Qu’il vient suite à un mariage, à un divorce ou à une mutation, un déménagement est souvent le début d’une nouvelle période de vie. Mais peu de personnes prennent le temps de le préparer à l’avance. Pourtant, c’est la clé pour que tout se passe dans les meilleures conditions et sans mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer convenablement votre déménagement.
Commencez par fixer la date de votre déménagement et choisir le déménageur ou avertir vos proches si vous comptez faire appel à eux. Sachez que faire appel à ses proches et à ses amis reste la solution la plus économique, à condition de bien s’organiser.
D’ailleurs, ¾ des français qui déménagent chaque année choisissent cette option. Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur – si vous être locataire – pour l’informer de votre décision, tout en respectant les délais prévus par le bail. Informez votre banque, votre assureur ainsi que tous les organismes et les administrations concernés de votre changement d’adresse pour le transfert de vos abonnements et de vos factures.
Avertissez votre concierge et vos voisins si vous devez utiliser l’ascenseur. Procurez-vous le matériel d’emballage nécessaire. Triez vos affaires et emballez-les en commençant par les objets lourds et volumineux comme un canapé qui seront déposés en premier dans le camion. Les objets fragiles seront déposés au dessus avec la mention « Fragile » sur les cartons. Notez sur ces derniers le nom de la pièce où ils devront être déposés.Si vous faites appel à des déménageurs, une personne devra être présente dans la nouvelle maison pour accueillir ces derniers et leur indiquer où déposer les meubles et les cartons. Assurez-vous de n’avoir rien oublié, de bien nettoyer votre logement et de faire un état des lieux avec le propriétaire avant votre départ.