Acheter une maison ou un appartement est souvent le projet d’une vie. Il est donc primordial de faire preuve de prudence et de s’informer sur tout ce qui concerne le bien immobilier en question avant de s’engager. Vous pouvez toujours faire appel à un chasseur immobilier, à une agence immobilière ou à un courtier immobilier pour être accompagné dans vos démarches.
Les 10 points les plus importants à vérifier avant d’acheter votre maison
- L’évolution prévisible du quartier, les servitudes publiques et les contraintes d’urbanisme.
- La fondation (s’assurer qu’il n’a pas de fissures ou craques).
- La superficie du bien immobilier
- L’état des parties communes, le montant des charges et du règlement de copropriété des travaux prévus s’il s’agit d’un appartement. Les limites séparatives, le règlement du lotissement et le « cahier des charges » s’il s’agit d’une maison individuelle.
- Le système électrique (installation électrique aux normes, tableau de distribution électrique, configuration du réseau, sécurité incendie).
- La toiture (vérifier la propreté de la couverture, l’état des tuiles ou des ardoises, l’état du faîte, le revêtement d’étanchéité, l’état des différentes soudures, des sorties et des gouttières).
- La plomberie et le chauffage (la tuyauterie, la pression de l’eau, l’état général de la fournaise ou de la thermopompe, le système d’évacuation des eaux usées).
- L’isolation (l’installation et les joints extérieurs autour des fenêtres et des portes, l’étanchéité, les fuites d’air, l’infiltration d’eau, la performance énergétique).
- L’état des murs intérieurs et extérieurs et des plafonds (fissures, humidité, moisissure, l’état de la peinture et du papier peint).
- Le prix (estimation du prix de revient, les prix du marché, critères liés à l’emplacement, à la superficie et à l’âge du bien et aux matériaux utilisés lors de la construction de ce dernier).