Déménager ne se fait pas sur un coup de tête, c’est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Cela exige une bonne organisation, du temps, un planning et du matériel.
Démarches administratives, une étape clé de votre déménagement
Une fois votre décision prise, pensez à avertir votre bailleur ou son représentant par lettre recommandée avec avis de réception, à informer votre banque, votre assureur, la caisse d’allocations familiales, la Poste… et à transférer vos abonnements à la nouvelle adresse. Pensez également à informer l’établissement scolaire actuel de vos enfants et à demander un certificat de radiation. Présentez-vous à la mairie de votre nouvelle adresse pour obtenir un certificat d’inscription puis à la direction de la nouvelle école de votre enfant afin de l’y inscrire. Renseignez-vous auprès de votre mairie quant aux démarches à effectuer pour réserver une place de stationnement. Pensez à informer vos voisins de votre prochain déménagement pour la gêne occasionnée ce jour là et si vous avez des meubles à garder n’hésitez pas à louer un box de stockage.
Étalez le travail dans le temps
Faites le tri, mettez de côté les vêtements et les affaires dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez les offrir à des associations caritatives ou les vendre sur des sites dédiés ou en organisant un vide-grenier. Si vous devez emballer vos objets par vous-mêmes, munissez-vous du matériel nécessaire (cartons, boîtes, ciseaux, étiquettes, rubans adhésifs pour boîtes ou pour meubles, housses, couvertures, plastique à bulles, mousse, granules de mousse, autocollants colorés…). Vous pouvez toujours faire appel à vos amis ou à vos proches pour gagner du temps. Commencez par l’emballage du matériel volumineux qui sera déposé en premier dans le camion. Munissez-vous de papier d’emballage en carton renforcé pour les objets fragiles. N’oubliez pas de mentionner sur chaque carton son contenu ainsi que la chambre dans laquelle il va devoir être déposé.