Je dînais avec une amie la semaine dernière quand elle m’a fait part d’un problème familier : elle déménageait dans cinq jours et elle n’arrivait tout simplement pas à faire ses valises. J’ai déménagé presque une fois par année au cours de la dernière décennie et je comprends. L’emballage est une grande tâche. Il n’y a absolument rien de facile à prendre tout ce que vous possédez et à le mettre en sécurité dans des boîtes. L’emballage est aussi trompeur – il semble toujours que cela prendra beaucoup moins de temps qu’il n’en faut en réalité.
Tout cela pour dire que si vous avez de la difficulté à faire vos valises, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont du mal à se motiver lorsqu’il s’agit de sauter par-dessus ce premier obstacle, qui dans ce cas-ci consiste à construire la première boîte, à ouvrir le premier tiroir et à se lancer dans un projet finalement inévitable. Et puisque votre déménagement est en cours, que vous vous donniez deux jours pour faire vos bagages ou deux semaines, autant vous épargner autant de stress que possible et commencer le plus tôt possible.
Il n’y a pas de remède miracle pour faire les bagages (si c’était le cas, vous feriez mieux de parier que je vous le dirais), mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous stimuler. En voici quelques-unes des plus importantes.
Déterminez de combien de temps vous aurez vraiment besoin
La procrastination, c’est bien beau, mais il y a une fine ligne de démarcation entre reporter quelque chose jusqu’à ce que vous ayez un feu sous le ventre et reporter quelque chose jusqu’à ce que ce soit impossible à accomplir sans beaucoup de stress supplémentaire. Si vous avez de la difficulté à faire vos valises, prenez un moment pour réfléchir de façon réaliste à votre déménagement et au temps dont vous aurez vraiment besoin pour faire tous vos bagages.
Vous n’avez probablement pas besoin que je vous dise que plus vous avez de choses, plus il vous faudra de temps pour ranger votre maison. Imaginez qu’il vous faudra au moins trois à cinq jours pour emballer une maison d’une chambre à coucher, une semaine à une semaine et demie pour emballer une maison de deux chambres, deux semaines à deux semaines et demie pour emballer une maison de trois chambres, et ainsi de suite.
Rassemblez vos fournitures
Tu ne peux pas faire tes valises si tu n’as pas de cartons de déménagement. Faites de la collecte de vos fournitures la première chose à faire pour avoir ce dont vous avez besoin lorsque vous serez prêt à commencer. Utilisez notre calculatrice en ligne gratuite d’emballage et de déménagement pour une estimation fiable du nombre de boîtes dont vous aurez besoin. De là, vous pouvez utiliser notre service pour trouver et acheter facilement des fournitures et des boîtes. N’oubliez pas les fournitures moins évidentes, comme les marqueurs permanents pour l’étiquetage des boîtes et ce rouleau de rechange ou deux (ou trois) de ruban d’emballage.
Commencez par les petites tâches
Comme pour tout ce que vous avez de la difficulté à démarrer, retirer quelques petites tâches de la liste est un excellent moyen de commencer à bâtir votre élan. Ne pensez pas « Je dois ranger toute ma cuisine », ce qui est très important à faire. Au lieu de cela, pensez : « Je dois ranger mes ustensiles » ou « Je dois nettoyer mon garde-manger ». Ou encore plus petit : « Je dois enlever les photos sur le réfrigérateur » ou « Je dois emballer mes couteaux dans du papier d’emballage ». Le but est de prendre quelque chose qui semble impossible à gérer – tout emballer dans votre maison – et de le décomposer en une série de tâches qui sont en fait assez faciles à accomplir par elles-mêmes.
Faites un petit peu à la fois
En parlant de décomposer votre liste d’emballage en parties gérables, arrêtez de penser que vous avez besoin d’une journée entière ininterrompue pour commencer à emballer et faites plutôt ce que vous pouvez quand vous le pouvez. Construisez des boîtes pendant que vous regardez la télévision. Préparez une seule étagère de votre bibliothèque. Videz le contenu de votre tiroir à ordures dans une boîte à chaussures, étiquetez-le « tiroir à ordures », et appelez ça une journée. Chacune de ces choses doit être faite un jour ou l’autre, donc c’est juste une question de savoir si vous le faites quand vous êtes au bout du fil et que vous vous démenez pour être en tête d’une liste infinie de tâches, ou si vous rayez juste quelques choses de votre liste chaque jour (quand vous en avez encore le temps, c’est voir conseil n°6).
Débarrassez-vous de ce que vous n’avez jamais vu
Moins vous avez de choses, moins vous avez de choses à emporter ! Même si vous n’avez pas eu le temps d’organiser tous vos effets personnels, vous avez toujours la possibilité de séparer les choses au fur et à mesure, en triant les objets indésirables dans une pile « à jeter », « à recycler » ou « à donner ». Alors, au lieu de trouver le temps de prendre vos notes de cours à l’université ou cette pile de vêtements que vous ne portez jamais, débarrassez-vous d’eux. Lisez notre guide de la purge avant le déménagement pour des idées sur la façon de modifier vos affaires, de vos vêtements et meubles à vos aliments.
Sachez quand vous n’avez plus le temps de procrastiner
Ce qui fait de la procrastination d’emballage une bête complètement différente de la procrastination de déballage, c’est qu’il y a une date limite sur la durée pendant laquelle elle peut se poursuivre. Que cela vous plaise ou non, le camion de déménagement arrive un certain jour, et quand il arrive, vous devez être prêt à partir. Je suis en fait un grand partisan de l’idée que se donner un délai serré pour faire ses valises est une meilleure alternative que de se donner trop de temps (c’est stressant de toute façon – peut aussi bien limiter ce stress à aussi peu de jours que possible), mais il arrive un moment dans tous les voyages d’emballage où il n’y a que des choses à faire et tout est fait. Pensez à l’heure qu’il est pour vous, puis ajoutez-y un autre jour, juste pour être sûr.
Tu vas devoir commencer à faire tes valises un jour ou l’autre. Donnez-vous le temps de traîner les pieds, mais le moment venu, soyez prêt à partir du bon pied. Ce n’est peut-être pas une tâche amusante, mais elle doit être accomplie. Respirez profondément, attrapez la première boîte et mettez-vous au travail. Vous y arriverez !
Laisser un commentaire