Se déménager avec votre animal de compagnie est une affaire qui nécessite une préparation rigoureuse pour que tout se passe dans les meilleures conditions. En fait, chaque animal aura une réaction différente face à ce changement.
Les animaux de compagnie surtout les chats, sont très attachés à leur territoire. Ils n’aiment pas trop le changement, son bien-être est lié à la stabilité de son environnement. Lors du déménagement, ils risquent d’être stressés : tout bouge, tout change de place, tout s’arrange dans des cartons. A l’arrivée au nouveau domicilie, le chat perd ses repères olfactifs, ces marques apaisantes ou phéromones qu’il dépose en se frottant aux meubles et aux angles de murs. Il peut parfois réagir par peur (de l’irritabilité ou des marquages urinaires).
Quelques astuces pour réussir le déménagement de votre animal :
- Essayez de conserver ses différentes habitudes comme son heure de repas
- N’hésitez pas à multiplier les pauses sur la route
- Dès votre arrivé, les affaires de votre animal doivent être les premières déballées
- Pensez à lui mettre à disposition des objets et des odeurs qu’il reconnait
- Laissez-le se promener dans toutes les pièces de votre nouvelle habitation
Déménager avec son animal ou avec un chien est par contre plus simple. Cet animal est sociable et suit sa famille sur un nouveau territoire. Il s’adapte facilement car son vrai bonheur est d’être avec son maître peu importe l’endroit. Néanmoins, une angoisse et une inquiétude sont prévisibles. Il vaut mieux ne pas perturber sa routine avant et après le jour de déménagement. Conservez le même horaire pour la promenade et le repas.