Démarches administratives déménagement

Un déménagement. Non vous ne rêvez pas, vous aller bientôt déménager, pour votre plus grand plaisir, celui de vos enfants ou encore de votre chien ! Une nouvelle vie, un nouvel espace plus grand ou plus cozy… le rêve !

Seulement, pour que ce rêve devienne enfin réalité, il faut penser à beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses…Mais ne vous découragez pas !

Nous vous guidons pas à pas vous vous permettre de déménager tranquillement et sans pression. Nous tenons également à vous préciser qu’il est largement préférable de commencer à organiser ses démarches administratives trois mois environ avant le jour J !

Quelle est la liste des tâches administratives à faire3 mois avant son déménagement ?

Nous supposons que vous avez déjà la date de votre déménagement. Vous avez donc mis une croix sur votre calendrier ou encore sur ce site ! Top chrono.

Que vous soyez en location ou propriétaire, la première étape est de prévenir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble que vous déménagez. Vous fixerez ensemble ensuite une date pour l’état des lieux de sortie. Selon votre situation, vous pouvez ou non bénéficier d’aide auprès de la CAF.

N’hésitez pas alors à vous renseigner, on ne sait jamais ! Si vous êtes parents, vous devrez penser à prévenir l’école de vos enfants ainsi que l’établissement de votre future ville. Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous devrez également prévenir votre employeur de votre changement d’adresse. Dans certaines conditions et selon votre convention collective vous aurez peut-être le droit à un congé déménagement, renseignez-vous !

Pour finir, vous devrez avertir les différents organismes publics et privés de votre changement d’adresse, comme auprès de la CPAM, des impôts, d’EDF, de Pôle emploi, de la Caf, …). Nous vous conseillons vivement de vous y prendre maintenant car la déclaration et sa prise en compte peut prendre entre 2 à 3 mois.

Que faire à l’approche du jour du déménagement ?

Vous avez quelques semaines de répits, mais maintenant que vous êtes sur la dernière ligne droite, vous avez environ un mois pour boucler les démarches administratives pré-déménagement. Pensez tout d’abord à transférer ou à résilier l’abonnement de téléphone fixe en date du jour de votre déménagement. Résiliez également votre abonnement internet.

Prenez ensuite rendez-vous avec les organismes concernés pour les relevés d’eau, gaz, électricité à la sortie des lieux puis pour la nouvelle résidence.

Si vous êtes inscrit à différents magazines, ou encore à la Poste, n’hésitez pas à les prévenir afin que votre boite aux lettres ne soit pas inondée inutilement ! Prévenez également votre banque afin que cette dernière puisse prendre en compte votre nouvelle adresse. Enfin, et pas des moindres, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différentes assurances déménagement qui existent. Prendre une assurance est une garantie, car vous ne savez pas ce qui peut se passer durant le transport et le voyage.

Quelle sont les démarches à faire le jour du déménagement ?


Ça y est ! Le grand jour est enfin arrivé ! Les déménageurs ont terminé de charger les cartons. Il ne vous reste plus qu’à dire au revoir à votre logement…Enfin presque. Derniers petits efforts à fournir pour terminer en beauté.

La première chose que vous devrez faire est de relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et en garder une copie (on ne sait jamais). Organisez ensuite avec le propriétaire ou l’agence immobilière l’état des lieux de sortie. Par ailleurs, petite parenthèse, ne négligez pas cette étape. Il est très important de laisser un logement impeccable pour pouvoir récupérer votre caution. Faites donc bien attention au ménage de votre logement. Rien ne doit être laissé au hasard.

Le tour est joué. Bon déménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *