Déménager n’est pas toujours simple. Certaines personnes, particulièrement celles qui déménagent pour la première fois, négligent quelques détails importants. Voici une liste des erreurs à éviter afin que tout se passe dans les meilleures conditions.
- Choisir la mauvaise date !
Si vous avez le choix évitez les weekends et les vacances, les prix varient du simple au triple.
- Négliger les formalités administratives
Il est obligatoire d’avertir le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant votre date de déménagement. Il faut également penser à résilier ou à transférer vos contrats et abonnements (EDF, GDF, téléphone, ADSL, magazines…). Sans oublier d’avertir les administrations et établissements concernés (poste, assurance, banque, école…).
- Ne pas choisir la bonne entreprise de déménagement
Si vous comptez faire appel à des déménageurs, méfiez vous des petites annonces. Optez plutôt pour une entreprise certifiée « NF Service » et inscrite au Registre de la CTQ.
- Mal estimer le volume à déménager
Il est clair que le coût de votre déménagement dépendra principalement du volume à déménager. Pour obtenir un devis précis, il est indispensable de tout indiquer. Sous-estimer le volume à transporter pourrait vous coûter cher le jour J.
- Se contenter d’un seul devis
Les devis peuvent varier du simple au double. Prenez le temps de vous renseigner et contactez plusieurs entreprises pour choisir celle qui vous convient le plus en termes de tarif et de prestations.
- Oublier de réserver une place de stationnement
Il faut s’y prendre une semaine à l’avance pour réserver une place de stationnement temporaire pour un ou plusieurs véhicules. Le prix varie en fonction de l’emplacement et du jour. Vous aurez besoin de votre adresse exacte des lieux de déménagement et de l’immatriculation des véhicules concernés ou le nom de l’entreprise s’il s’agit de véhicules de location.