Vous comptez déménager et vous souhaitez emporter les plantes auxquelles vous êtes attachés mais vous ignorez comment faire ? Rassurez-vous c’est facile, mais attention toutefois à la saison et à l’entretien ! Voici quelques conseils pour vous indiquer quand et comment procéder :
Choisir la bonne période
La meilleure saison pour déplacer vos plantes est sans doute l’hiver (entre le mois d’octobre et avril). Il est important de s’y prendre à l’avance particulièrement si vous souhaitez déplacer des arbustes. Commencez par cerner vos plantes et vos arbustes et couper les racines superficielles qui les entourent. Menez-vous d’une pelle et creusez autour sans trop vous approcher des troncs. L’astuce est d’enlever le plus de motte possible avec l’arbuste puis de l’entourer d’un sac plastique solide que vous scotchez dans tous les sens. A votre arrivée, faites des trous profonds dans lesquels vous mettrez du fumier décomposé et de l’engrais de fond. Remplissez le trou d’eau, mettez votre arbuste, rebouchez le trou et arrosez abondamment les 4 premiers jours. S’il s’agit de plantes de moyennes ou de petites tailles, vous pouvez les déplacer directement dans des pots en rajoutant de la terre autour de la motte. Il suffit de les replanter à la bonne saison.N’oubliez pas vos plantes d’intérieur
Vos plantes d’intérieur ont également besoin d’attention. N’attendez pas la veille de votre déménagement à Paris pour les préparer. Munissez-vous de cartons et de boites solides afin de les protéger des chocs. Assurez-vous que vos pots ne soient pas cassés avant le déménagement. Emballez-les avec un emballage hermétique et assurez-vous qu’elles puissent respirer. Prévenez les déménageurs afin qu’ils prévoient de la place pour les pots. Ces derniers doivent être bien calés afin qu’ils ne bougent pas et ne s’abîment. A votre arrivée, enlevez l’emballage et placez vos plantes dans un endroit adapté.